Présentation

Alto-Expertise est un organisme de formation, de conseil et de contrôle dont l’expertise s’est portée depuis plus de 15 ans sur les environnements du travail en hauteur et en montagne et  la gestion des équipements associés.

Alto expertise

Les intervenants d’ALTO-Expertise sont des professionnels qualifiés :

  • ayant une longue expérience de ces environnements étant issus du monde professionnel des accès difficiles, de la montagne ou du secours,
  • possédant l’expérience de la formation dans de nombreux secteurs d’activités,
  • Au fait des évolutions techniques des équipements concernés grâce aux contacts entretenus  avec les fabricants,
  • Accordant  une grande importance au respect des textes et à la veille règlementaire.

L’équipe d’ALTO-Expertise

Vincent LecomteVincent LECOMTE

Professionnel des environnements hauteur et montagne depuis 20 ans, il gère la structure. Au-delà de son rôle sur le terrain comme formateur et expert conseil, il gère et choisit les partenaires d’Alto-Expertise afin de garantir des interlocuteurs d’expérience spécialistes reconnus dans leurs domaines de compétences.

« J’ai commencé ma carrière professionnelle comme guide de haute montagne et très rapidement j’ai orienté mon activité  vers la formation :

  • d’abord pour les cursus de validation des métiers de la montagne,
  • Puis pour les entreprises dans la gestion de la sécurité de leurs interventions dans ces environnements bien spécifiques.

Les missions réalisées dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, BTP, télécom, énergie),  mes contacts avec les fabricants et mon expérience en bureau de contrôle (APAVE Sud Europe) m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires, tant techniques que règlementaires,  pour proposer un accompagnement à tous les stades.

L’expérience et l’écoute des problématiques de mes clients, m’ont convaincus d’aborder toute nouvelle mission avec le recul indispensable pour avoir une vision complète et proposer des réponses pertinentes sur l’ensemble de la démarche de prévention».

Implications dans la branche professionnelle :
  • Membre fondateur et vice-président du SYFFORHA, (syndicat français pour la formation en hauteur).
  • Responsable technique des jurys du sud de la France pour les certifications (CQP ) pour le DPMC (organisme de certification de la filière cordiste).
  • Implication dans diverses commissions techniques.
  • Participation aux tests de nouveaux équipements contre les chutes pour divers fabricants.
  • Formateur et jury des diplômes d’état de la filière montagne auprès de la direction régionale Midi-Pyrénées Jeunesse et Sport.

Jean Claude JEZAT

Collaborateur récemment associé, il vient renforcer la structure par ses compétences et son expérience. Chef d’entreprise puis directeur de production dans le domaine des travaux d’accès difficiles et des structures artificielles d’escalade (SAE),  il apporte à la fois son habitude des relations avec la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage ainsi que son expérience de terrain. Il intervient sur l’ensemble des prestations  et renforce le savoir-faire d’Alto-Expertise notamment dans le domaine des vérifications de SAE. « Avant la création de mon entreprise, c’est dans le domaine de l’encadrement en escalade puis dans la formation de cadre (CREPS, CNFPT, STAPS) que ma carrière professionnelle à débutée. Nous avions de fait, des relations professionnelles depuis longtemps, et lorsque Vincent m’a présenté son projet, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’y investir. Les domaines d’intervention, la taille de la structure ont motivé mon implication. J’y retrouve les valeurs professionnelles qui sont aussi les miennes : compétences requises, rigueur, volonté de progression (veille technique et réglementaire) ».

Notre spécificité : la gestion des  risques en montagne

Issu du monde professionnel de la montagne , expert en nivologie (guide de haute montagne) et au fait des exigences règlementaires issues  du code du travail, nous sommes des interlocuteurs privilégiés pour la gestion des risques des entreprises concernées par des interventions en montagne été comme hiver : ouvrages d’art, mesures, remontées mécaniques, travaux héliportés… gestion des risques en montagne

Secteurs d’activité et rayon d’action

Alto-Expertise intervient en milieu industriel, BTP, Télécommunication, transport, Energie (réseaux), Génie Civil, ouvrage d’art, travaux en montagne, travaux publics… sur le territoire national et à l’étranger.

 Assurances

ALTO-Expertise est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle auprès de MMA  n°de police : 127 851 088. Attestation RC pro ALTO expertise